La cuisson de Pistillus

Organisée par l’association Human-Hist en partenariat avec le centre d’histoire vivante d’Autun (CHVA) et avec la complicité du célèbre archéo-céramiste Pierre-Alain Capt, la cuisson de Pistillus est une cuisson expérimentale de céramiques romaines, réalisées en respectant au plus près des procédés antique et cuites dans des fours reproduits à l’identique de ceux trouvés à Autun (Faubourg d’Arroux et la Genetoye).

La plupart des céramiques sont des reproductions de modèles trouvés à Autun (71) et datant de la période romaine de la ville et participe à la redécouverte des savoir-faire sur la céramique grâce aux travaux d’archéo-céramiste, de céramologues et les archéologues membres de l’association.

Inaugurée en 2013, la cuisson de Pistillus est réalisée tous les premiers samedis de décembre, et propose au public de vivre une expérience émotionnelle lors du défournement des fours et de découvrir les céramiques réalisées. Ces dernières sont vendues au profit du projet atelier et fours de Pistillus” .

Projet et événement en partenariat avec le service archéologique de la ville d’Autun et l’INRAP