Le centre d’Histoire vivante d’Autun

Le « centre d’histoire vivante d’Autun » a été créé en partenariat par l’association culturelle et scientifique autunoise Human-Hist et son groupe de reconstitution historique la Légion VIII Augusta et l’association universitaire dijonnaise De taille et d’estoc spécialisée dans les arts martiaux historiques européens couvrant les pratiques de la période médiévale à la 1ʳᵉ guerre mondiale ainsi qu’avec des universitaires de l’université de Besançon travaillant sur les thématiques de l’histoire vivante et des loisirs alternatifs.

Le centre d’histoire vivante ambitionne de faire de l’histoire vivante (et de la médiation de l’histoire, de l’archéologie et du Patrimoine) un axe de développement touristique et économique de la ville d’Autun et d’être précurseur en ces domaines à peine défrichés.

Le « centre d’histoire vivante d’Autun » est un « centre culturel » avec une programmation annuelle, celle-ci se décomposant en deux périodes :

  • La période hivernale : avec des conférences tout public sur le thème de l’histoire vivante, de la médiation culturelle et des loisirs alternatifs, avec la participation de professionnels et d’acteurs du milieu de l’histoire vivante toutes périodes confondues mais aussi d’universitaires de plus en plus nombreux à travailler sur ces sujets notamment à Dijon et à Besançon.
  • La période estivale : avec un cycle d’animations historiques participatives traitant de différentes époques et sur différentes thématiques à destination des autunois mais aussi des touristes. Cette période estivale aura son point d’orgue avec la réalisation d’un « festival d’histoire vivante multi-époque » le deuxième week-end de septembre.

Le « centre d’histoire vivante d’Autun » organise également tout au long de l’année des stages, des formations ainsi que l’accueil de colloque, séminaires et symposiums.

Notre logo : ayant comme totem la maison des caves joyaux, maison symbolisant bien le quartier du théâtre romain, de la complexité du lieu et de son histoire. De plus cette maison datant du XIXe siècle, incrustée de stèles antiques et de gisants médiévaux illustre parfaitement la volonté d’ouverture historique et d’innovation de notre nouveau centre.